11 jours au Bénin avec Axes Sud

Rencontre interculturelle autour de la musique et de l'écriture

31 mars - 12 avril 2018

A Dynamo International, on adore se lancer des défis ! Après des mois de préparation, Barbara, Jan, Anthony, Alpha, Souleymane et Nathan se sont envolés pour le continent africain fin mars 2018.

Tout a commencé en septembre 2017 lors des ateliers d'écriture organisés par Dynamo International. Un groupe de jeunes a eu envie de donner à ce projet d'écriture une dimension internationale et de partager sa passion de la musique avec des jeunes francophones d'autres pays. 

D'abord, il a fallu trouver une organisation partenaire à l'étranger. Le groupe hésitait entre le Congo et le Bénin. C'est finalement le Bénin et l’association béninoise Carrefour Jeunesse, situé à Comé dans le Sud-Ouest du Bénin, et déjà en partenariat avec la Chaloupe AMO sur le projet « AfricapSud » qui a été choisi.

Comme la bourse d'Axes Sud ne suffisait pas à payer les billets d'avion, les jeunes du projet ont organisé des concerts lors de la soirée "Ya Foye" à Bruxelles devant 150 personnes et récolté suffisamment d'argent pour partir.

Pendant leur séjour au Bénin, les jeunes ont enregistrés 12 morceaux de musique écrits, composés et chantés ensemble avec les jeunes béninois. Grâce à la musique, la cohésion de groupe était très forte. Il y a eu de beaux moments d’échanges. Les jeunes s’entraidaient, se donnaient des conseils au niveau du chant, des textes, de la déclamation, …

Les jeunes ont aussi réalisé un clip et fait plusieurs concerts à Comé.