Échange de jeunes au Burkina Faso

Heul'eau, Les conteurs sont dans la rue

Du 2 au 17 septembre 2017

La création d'un conte

L'animation de rue

L'éducation à l'environnment

« La première image qui m’arrive quand on me parle de l’échange au Burkina Faso, c’est l’épisode de la panne du bus pour aller à Bobo, l’imprévu, l’entraide avec les étrangers qui étaient sur la route, cela m’a marqué ».

« On se souviendra tous de la fée de l’Europe pendant la présentation duprogramme Erasmus + et de la soupe Youthpass, de grands moments ! »

Ce projet est le fruit d’une rencontre entre trois pays, par le biais de trois associations : AVRIL en France, Dynamo International et les comédiens conteurs professionnels burkinabés des Conteurs du Terroir.

Les 10 participants âgés de 18 à 25 ans se sont retrouvés autour de différentes actions de novembre 2016 à octobre 2017, de la France au Burkina Faso en passant par la Belgique.

Ils ont échangé leurs savoirs, leurs expériences, leurs compétences sur les thèmes de l’environnement, du conte et du travail de rue.

Ces multiples rencontres ont permis de créer plusieurs contes, et de réaliser une malle pédagogique offrant la possibilité à chacun de construire sa boîte à outils, selon son imaginaire, son parcours, ses besoins.

Les contes ont été présentés devant différents publics : lycéens, tous petits, grand public, stagiaires en formation.

Grâce aux conseils avisés des formateurs, les jeunes ont dépassé leurs peurs, gagné en confiance et ensemble ils ont réussi à conter sur scène plusieurs fois, en France et au Burkina.