Moi + Toi = Nous en Musique

Le projet « Moi + Toi = Nous en Musique » était un projet interculturel qui permettait la rencontre de 16 jeunes âgés entre 14 et 17 ans, 8 jeunes dinantais et 8 jeunes mineurs étrangers non accompagnés. Nous désirions permettre aux jeunes de discuter ensemble sur la thématique de l’immigration et de créer un spectacle musical avec les instruments que les jeunes allaient construire durant la semaine.

Durant la semaine, nous avons construit deux instruments de musique, la flûte et le berimbau à base de matériels de récupération. Les jeunes ont également participé à un atelier d’écriture où ils ont eu l’occasion d’exprimer leur vécu de manière individuelle.

Chaque journée commençait par un energizer, petit jeu permettant de se mettre en forme pour entamer la journée, ensuite, les jeunes ont participé à différents ateliers sur différentes thématiques telles que

-              la création d’instruments de musique

-              le sport: baseball, foot, basket, cricket

-              l’interculturalité : stéréotypes et préjugés, communication interculturelle

-              le graff

-              le hiphop

-              la visite d’un centre de réfugié

 

A la fin de cette semaine, les jeunes ont eu l’occasion de se rencontrer, de vivre une expérience avec d’autres jeunes provenant d’autres horizons ainsi que de rencontrer d’autres acteurs de terrain de la région dinantaise.