Shake MI city 2

Shake MI city 2 est un échange de jeunes qui s’est déroulé du 19 au 28 septembre à Monza en Italie. Nous y avons participé avec 5 jeunes âgées de 17 à 25 ans. Sur place, nous avons eu l’occasion de rencontrer d’autres jeunes de 6 autres pays européens, issus de Grèce, du Danemark, de Croatie, de Roumanie, du Portugal et d’Italie. L’objectif de cet échange de jeunes était d’aborder ensemble des thématiques liées à la citoyenneté européenne, comme par exemple, dans quelle Europe vivons-nous ? Quelle Europe voulons-nous construire ? …

Tout cela était lié à des activités journalières comme la réalisation et l’enregistrement d’une chanson, d’une vidéo ainsi que d’un atelier sérigraphie.

Nous avons aussi organisé une soirée interculturelle, dans le but de faire découvrir notre pays et nos mets délicieux.

Témoignage de Julien 19 ans, qui nous a accompagné dans ce périple:

« En tant que jeune, ce projet m’a appris beaucoup sur les différentes cultures que contient l’Europe. Cela permet également d’améliorer ses connaissances linguistiques ainsi que passer au-delà de la timidité qu'on peut ressentir lorsque l’on doit parler devant un groupe de personnes. Le projet permet également de faire des connaissances à travers toute l’Europe. Mais avant tout ce sont 10 jours de purs bonheur et d’amusement. C’est un projet à faire et je participerai sans hésitation à la prochaine édition si la date le permet ».