Take your place in Europe!

La mobilité internationale pour tous les jeunes de 13 à 17 ans !

En juin dernier, Dynamo International réunissait à Bruxelles une quarantaine d'éducateurs et d'animateurs jeunesse d'une quinzaine d'associations de 7 pays européens pour le séminaire "Take your place in Europe!". Leur mission : lancer de nouveaux projets de mobilité en Europe pour les jeunes mineurs de 13 à 17 ans les plus fragilisés.

 

En 2014, un premier séminaire avait permis l’émergence de nouveaux projets de mobilité à destination des jeunes de 18 à 25 ans les plus défavorisés.

 

 

 

 

 

 

Pourquoi favoriser la mobilité des travailleurs jeunesse en Europe ?

Depuis 2009, Dynamo International a mis en place un projet pédagogique particulier : le « Projet de Mobilité, Insertion et Jeunes en difficulté ». L’objectif principal est de permettre à des jeunes en difficulté âgés de 13 à 25 ans de vivre une expérience unique et enrichissante à l’étranger.

Grâce à la mobilité internationale des éducateurs et animateurs jeunesse de différents pays européens, Dynamo International mise sur un solide réseau de partenaires en Europe et multiplie ainsi les opportunités de mobilité internationale en faveur de tous les jeunes, les majeurs comme les mineurs, et en priorité les plus défavorisés.

Quels avantages pour les travailleurs jeunesse ?

 

Soutenue par le programme Erasmus + de la Commission européenne, la mobilité des travailleurs jeunesse permet aux professionnels du secteur de se rencontrer, de tisser des liens et d’échanger sur leurs méthodes de travail. 

« Rencontrer des partenaires européens permet de voir des façons de travailler différentes, d’apprendre de nouvelles techniques et de travailler sur des projets plus ambitieux »

– Fouad, Centre social Cret de Rochen en France

Les organisations de jeunesse et les travailleurs d’aide à la jeunesse doivent être bien préparés pour réaliser un accompagnement et un suivi professionnel souvent exigeant et délicat auprès de jeunes fragilisés.

Lors de ces rencontres, ils peuvent ainsi partager leurs expériences, approfondir leur expertise et élaborer ensemble de nouvelles opportunités de mobilité au profit des jeunes qu’ils accompagnent dans leur pays respectifs.

« Les besoins peuvent être très spécifiques pour chaque jeune. Il faut se familiariser avec leur parcours individuels pour préparer le départ et l’immersion culturelle de manière optimale. Ils doivent se sentir en confiance et soutenu par leurs accompagnateurs. »

–  Diane de l’association portugaise Juventude Vila Fonche.

 

Quels avantages pour les jeunes de moins de 18 ans ?

Si avant 18 ans, les possibilités de départ à l’étranger restent limitées, elles le sont davantage encore pour les mineurs fragilisés ou en situation d’exclusion sociale (décrochage scolaire, rupture familiale).

En Europe, trop de jeunes se retrouvent en marge à un âge de plus en plus précoce. Pour les jeunes issus des secteurs de l’Aide à la Jeunesse, de la Jeunesse, s’investir dans un projet de volontariat doit devenir une réalité accessible.

 

Il s’agit de viser une égalité des chances en matière d’accès à la mobilité internationale pour et avec ces jeunes. La mobilité nationale ou internationale est un atout et doit être accessible à tous !

Dès 13 ans, tous les jeunes peuvent participer à un échange de jeunes. Plus tard, à 17 ans, ils pourront se lancer dans un projet individuel grâce au « Service Volontaire Européen ».

« La mobilité permet aux jeunes de vivre d’autres expériences, de rencontrer d’autres jeunes, de découvrir d’autres points de vue, d’apprendre d’autres langues, de se former à un métier. Ce qui leur permet au retour d’aborder leur environnement et leur vie d’une manière différente » – Coline de Dynamo International

Plus d'informations ?

 

Séminaire - "Take your place in Europe!"

 

Lieu : Bruxelles

 

Dates : 6-10 juin 2017

 

Organisations participantes :

  • Portugal : Associação Social Recreativa Juventude de Vila Fonche

  • Espagne : Proyecto Kieu NGO, Asociación Mundus, Asociacion Iniciativa Internacional Joven

  • France : Contrôle Z-Aquitaine, Centre social Cret de Roch, Communauté de communes Sud Sarthe-72, Centre Socioculturel François Rabelais, Pistes Solidaires

  • Italie : Margherita Societò Cooperativa Sociale ONLUS, PASSI Società Cooperativa, Sando Calling

  • Roumanie : Asociativa Umanitaria FAM, Fundatia Csemete, Asociatia Filantropa Oradea, Asociatia Tineri Pentru Europa de Maine, Humanitarian Association FAM - Gura Humorului

  • République Démocratique du Congo : Catsr

  • Belgique : Dynamo International

Où nous trouver : 

22 rue de l'étoile 1180 Bruxelles 
20 rue de l’Armée Grouchy, 5000 Namur

1 Boulevard Zoé Drion, 6000 Charleroi (les jeudis)

Tel : 

+32 (0)2 378 44 22

Fax : 

+32 (0)2 378 44 21

  • Dynamo International Mobilité
  • Dynamo International Mobilité
  • dynamo_international_mobilite
Logo Erasmus Plus
Logo de la Fédération Wallonie Bruxe
Logo Bureau International Jeunesse
Logo Actiris
Logo de la région wallone
Logos des partenaires
Logo Erasmus Plus
Logo de la Fédération Wallonie Bruxe
Logo Bureau International Jeunesse
Logo Actiris
Logo de la région wallone
Logos des partenaires

© 2014 by Dynamo international.

Designed by Chokyller

Proudly made by Wix.com