Martin - 22ans

S.V.E (Service Volontaire Européen)

de 6 mois en Roumanie

 

L'association avec laquelle je travaille est un centre de placement pour enfants dans Bucarest, dans un quartier très pauvre, où des enfants de 6 à 18 ans sont placés pour différentes raisons... Les jeunes sont nourris, logés, supportés, encadrés mais surtout aimés par une équipe de 9 éducateurs. Je ne suis pas le seul volontaire européen, nous somme une équipe de 4 avec des volontaires venant d'Autriche, de France et de Turquie.

 

Comment as-tu trouvé ton projet ?

Lors de ma période de recherche d'un projet de volontariat, j'ai entendu parler du SVE. Ce type de volontariat m'a beaucoup plus, ayant une dimension de type citoyen et interculturel marquée dans l'esprit de la communauté européenne. Cherchant alors un moyen de me renseigner plus profondément sur ce type de volontariat, je suis entré en contact avec Dynamo International, par téléphone via le numéro donné sur leur site internet.

Dynamo International fut d'une grande aide durant toute la période de préparation au projet. Dès le commencement où ils ont pu répondre à mes interrogations sur ce qu'était le Service Volontaire Européen, en passant par l'aide à la recherche d'un projet et ensuite, quand le projet a été trouvé, en aidant avec les contacts entre la "hosting organisation" et moi-même. Ma coordinatrice chez Dynamo International s'est occupée pour ainsi dire de tous les détails pratiques, je n'ai eu qu'à signer les papiers!

 

Pourquoi partir à l’étranger ?

Ma principale motivation est que j'avais sérieusement besoin de faire "quelque chose d'autre". En effet, après 3 ans d'université dans des études qui ne me plaisaient pas, partir me rendre utile dans un autre pays m'a semblé être le moyen le plus judicieux pour "faire un break". En faisant ce SVE j’espère vraiment pouvoir "trouver ma voie", apprendre à mieux me connaitre, et m'ouvrir à une autre culture.

 

Avant de partir

Pour me préparer à ce projet je me suis renseigné sur la Roumanie, et aussi tous les documents reçus de la part de l'organisation m'ont bien aidé à mieux cerner quel serait mon rôle dans l'institution, quels seraient mes droits et mes obligations, mais aussi des détails plus pratiques comme les différences culturelles auxquelles il fallait que je m'attende. J'ai été bien épaulé dans cette démarche par les organisations coordinatrices.

 

Pendant le projet

Les premiers jours se sont passés bien mieux que ce que je m’imaginais! Avec un peu de recul, quand je repense à mes premiers mois en tant que volontaire je n'ai jamais eu le temps d'être nostalgique!

Bien sûr ma famille et mes amis me manquaient, mais l'expérience vécue en vaut plus que le coup ! Entre la motivation d'aider dans une organisation accueillante et qui donne beaucoup de support à tous les projets que nous avons, la rencontre de volontaires de partout à travers l'Europe et la découverte d'un nouvel environnement, les premiers instants de mon service volontaire furent pleins d'émotions et d'activités!

Où nous trouver : 

22 rue de l'étoile 1180 Bruxelles 
20 rue de l’Armée Grouchy, 5000 Namur

1 Boulevard Zoé Drion, 6000 Charleroi (les jeudis)

Tel : 

+32 (0)2 378 44 22

Fax : 

+32 (0)2 378 44 21

  • Dynamo International Mobilité
  • Dynamo International Mobilité
  • dynamo_international_mobilite
Logo Erasmus Plus
Logo de la Fédération Wallonie Bruxe
Logo Bureau International Jeunesse
Logo Actiris
Logo de la région wallone
Logos des partenaires
Logo Erasmus Plus
Logo de la Fédération Wallonie Bruxe
Logo Bureau International Jeunesse
Logo Actiris
Logo de la région wallone
Logos des partenaires

© 2014 by Dynamo international.

Designed by Chokyller

Proudly made by Wix.com