J'avais besoin d'une pause après mes études secondaires

Naicy, 18 ans

Partie 6 mois en Espagne

Parce que j’étais incertaine quant à mon choix d’études futures, parce que j’avais envie de découvrir de nouveaux pays, j’ai pris une année sabbatique au cours de laquelle j’ai eu la chance de réaliser un Service de Volontariat Européen.
Une expérience unique, riche en apprentissage,
pleine de belles rencontres et de bons souvenirs !

Âgées de 18 ans, nous voilà, Lea et Kieu –berlinoises, et moi – bruxelloise, engagées dans le projet « Aprendiendo Europa en la Escuela » (Apprendre l’Europe à l’École) au sein d’une association locale, Associacion para el desarollo del Guadajoz y Campina Este de Cordoba. C’est pendant six mois que nous allons vivre à Baena, une petite ville andalouse, au sud de l’Espagne.

Très vite nous apprenons la langue – à l’appui d’un cours en ligne disponible, nous nous habituons au mode de vie de là-bas (la siesta, les churros, la fiesta, et plein d’autres choses qui font la culture espagnole), au climat (caniculaire en été !), à la vie en colocation, …

 

Et bien sûr, nous nous consacrons à notre projet : animer des ateliers d’éducation non-formelle dans les écoles maternelles et primaires ainsi que dans un centre d’éducation pour adultes autour du thème de l’Union Européenne, sa diversité culturelle et ses valeurs.

Sans expérience antérieure, nous découvrons le milieu éducationnel, faisons preuve de créativité et d’inventivité mais aussi de collaborations dans notre travail afin de concocter des ateliers originaux, intéressants et amusants. Ces activités nous permettent d’être au plus proche de la communauté, de leur culture et d’améliorer considérablement nos connaissances linguistiques.

Au-delà de nos activités quotidiennes, nous avons l’occasion de voyager dans toutes l’Andalousie, de visiter des villes toutes plus belles les unes que les autres : Cordoue, Séville, Grenade, Malaga, Cadiz.

Les apprentissages que l’on a pu faire au cours de cette aventure sont innombrables :  ouverture d’esprit à l’égard des différences culturelles et entre les personnes, confiance en soi, plus de facilité à s’exprimer en public mais aussi à communiquer avec les autres, autonomie et responsabilité,… Le voyage est pour moi une source d'épanouissement inépuisable !

Partir à la découverte de nouveaux pays et cultures, c’est aussi partir à la découverte de soi-même.

Où nous trouver : 

22 rue de l'étoile 1180 Bruxelles 
20 rue de l’Armée Grouchy, 5000 Namur

1 Boulevard Zoé Drion, 6000 Charleroi (les jeudis)

Tel : 

+32 (0)2 378 44 22

Fax : 

+32 (0)2 378 44 21

  • Dynamo International Mobilité
  • Dynamo International Mobilité
  • dynamo_international_mobilite
Logo Erasmus Plus
Logo de la Fédération Wallonie Bruxe
Logo Bureau International Jeunesse
Logo Actiris
Logo de la région wallone
Logos des partenaires
Logo Erasmus Plus
Logo de la Fédération Wallonie Bruxe
Logo Bureau International Jeunesse
Logo Actiris
Logo de la région wallone
Logos des partenaires

© 2014 by Dynamo international.

Designed by Chokyller

Proudly made by Wix.com