L’échange de jeunes,

ma première expérience Erasmus+

Naicy, 17 ans

Partie en Estonie en échange de jeunes

Nouvelle arrivante à Dynamo International, je suis partie avec un groupe de jeunes belges en Estonie. Là-bas, nous avons participé à l’échange « Be Online Without Internet » avec trente autres jeunes estoniens, tchèques, lituaniens et italiens.

Réunis autour du thème des réseaux sociaux et de leur influence auprès des jeunes, nous avons passé dix jours ensemble. Le programme était rempli d’activités intéressantes et originales (ateliers créatifs, débats, jeux de rôles, soirées culturelles, visites, etc.), et ce dans une ambiance fantastique et riche de par notre diversité culturelle.

Je garde un souvenir extraordinaire de cet échange qui a renforcé mon goût pour le voyage et mon intérêt pour les cultures !
Que du fun et du plaisir !
Jeunes en échange en Estonie
Jeunes en échange en Estonie
Coucher de soleil en Estonie
Jeunes en échange en Estonie
Jeunes en échange, plage en Estonie
Estonie
Jeunes en échange en Estonie

Face à ces différences culturelles, des tensions peuvent survenir, ce qui, pour les solutionner, encourage la solidarité et pousse à faire des efforts d’écoute, de compréhension et de tolérance – valeurs essentielles dans un monde où le multiculturalisme est de plus en plus présent.

Ce genre d’expérience permet de renforcer notre propre identité et culture mais aussi de s’ouvrir aux autres cultures et d’accepter les différences de chacun.