Bernadette

Service Volontaire Européen en France

(2 semaines)

Pour mon premier Service Volontaire Européen court terme, j'ai passé 14 jours à Romans-sur-Isère en France. Durant ces deux semaines j'ai pu travailler avec Emmaüs et la Bricothèque dans un but social ainsi qu'en apprendre sur les objectifs de l'association qui nous recevait, à savoir Romans International.

Chez Emmaüs j'ai eu l'occasion de discuter avec les compagnons, en apprendre sur leur parcours et comment ils étaient arrivés là, ainsi qu'échanger sur leur différentes cultures. J'ai également pu me renseigner sur les différents objectifs et l'histoire de la communauté qui s'est fondé grâce à l'Abbé Pierre. 

Avec la Bricothèque, j'ai aidé à la rénovation d'un hall de bâtiment social. Cette expérience m'a appris le travail manuel, et j'ai aussi pu échangé avec les habitants du quartier.

 

Enfin, nous étions encadrés par l'équipe de Romans International qui est formée de gens géniaux qui nous ont très bien accueillis. Ils étaient toujours prêt à nous faire découvrir les environs, les plats typiques, et étaient toujours à l'écoute.

Pour finir, cette expérience m'a fait grandir car ce fut la première fois que je voyageais seule. J'ai réussi à dépasser mes limites, et beaucoup appris sur les différentes cultures grâce à mes compagnons volontaires espagnoles et italiens, ainsi que des français et de la population.